Parquet massif chêne classique

Le parquet Chêne de l'Orne, du choix pour tous les goûts

Parquet massif choix Campagne 14mm

Les parquets à coller Chêne de l'Orne, des produits de fabrication locale

Parquet choix Classique 21mm brossé mat

Un destockage régulier, des promotions adaptées à vos attentes

Parquet massif choix Campagne 21mm

Le parquet massif à pose clouée, sélectionnez vos choix et largeurs

Chêne de l'Orne

Nos conseils techniques pour le stockage, la pose et l'entretien

Conseils >

La qualité intrinsèque du bois impose un certain nombre de précautions à respecter impérativement dans toutes les phases de mise en oeuvre : avant, pendant et après la pose. Pour un respect du parquet lors de sa pose et son entretien, voici quelques indications à respecter :

Le stockage du parquet

Durant 8 à 10 jours minimum avant le début de la pose, le parquet doit être stocké, de préférence dans la pièce où il doit être posé. Quel que soit son lieu de stockage, le parquet doit être entreposé dans un local sain, sec, fermé et aéré.
Le stockage par forte chaleur est à éviter.
Le local doit être chauffé (15°C minimum) et la mise en oeuvre ne doit être entreprise que si l'air ambiant a un état d'hygrométrie situé entre 40 et 60%. Cette hygrométrie doit impérativement être maintenue pendant toute l'occupation des locaux. Ne déballer les colis de parquets que le jour de la pose.
Le parquet brut doit être ouvert 48 heures avant la mise en oeuvre.

La pose du parquet massif

Pour la pose du parquet massif, il est possible de suivre deux méthodes distinctes.

La première est la pose collée : c'est un procédé moins coûteux et c'est celui qui est le plus couramment utilisé. Il convient à tous les types de parquets et à tous les sols.
Nos parquets à coller de largeur de 70 et 90 mm peuvent être posés sur des sols chauffants basse température. Des conditions sont à respecter pour ce type de système dont la nécéssité d'employer la colle Presto PM.

Conseils sur la pose du parquet à coller

Il y a ensuite la pose clouée : c'est la méthode classique qui est encore très utilisée pour les parquets massifs. Le parquet est donc placé sur des lambourdes, des planches clouées au sol, qui permettent d'obtenir la linéarité du sol.

Conseils sur la pose du parquet à clouer

Chaque colis contient des longueurs identiques. Lors de la pose, ouvrez plusieurs colis et utilisez simultanément des lames de chaque afin de mixer les longueurs et les aspects de teintes.

Une fois posé, le parquet en chêne massif brut doit être poncé.

Les différentes finitions

Chêne de l'Orne vous propose deux types de finitions:

Huilé : permet de garder un toucher bois

Entretien des parquets huilés

Entretien régulier : Nettoyage réalisé avec le savon d’entretien spécifique dilué à raison de 250ml pour 10l d’eau. Le parquet ne doit pas être trop mouillé. Entretien bi mensuel ou mensuel : Une à deux fois par mois selon le trafic, il est nécessaire d’appliquer une couche d’huile en vaporisation avec essuyage immédiat au chiffon de laine ou à la monobrosse équipée d’un pad beige. En cas de zones marquées par des rayures, brûlures, etc., il convient de dépolir avec un abrasif fin avant réimprégnation.

Verni : votre parquet sera beaucoup plus lisse au toucher

Entretien des parquets vernis

L’entretien des parquets vernis se réalise à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Les traces ou salissures s’enlèvent avec une éponge ou une serpillière légèrement humide. Pour les taches plus récalcitrantes comme les taches de fruits, café, thé, chocolat, goudron, graisses encre, rouge à lèvres, sang, etc. Frottez la tache avec un chiffon légèrement imbibé d’alcool à bruler ou d’acétone. Utiliser plutôt les détergents neutres. Nous conseillons l’application d’un métallisant. L’avantage de la métallisation est la création d’une couche protectrice, qui s’applique, s’entretient, et se rénove très facilement.

Informations pratiques

Il est naturel que le bois se dilate ou se rétracte en fonction des conditions de température et d’humidité dans lesquelles il se trouve (par exemple en période de chauffage).

L’assèchement provoqué par l’action du chauffage peut entrainer un retrait plus important entre les lames. Pour votre confort ainsi que pour une meilleure tenue de votre parquet il est souhaitable de maintenir un taux d’hygrométrie constant de 40 à 60% dans une ambiance à 15°C minimum. A vous de surveiller et de réguler ce taux en utilisant un humidificateur ou un déshumidificateur afin de conserver la planéité d’origine du parquet. L’absence de ventilation et de chauffage (cas des résidences secondaires) peut engendrer des déformations du parquet. Il en est de même dans des situations où le parquet reste exposé trop longtemps à de fortes températures (ex : devant des baies vitrées).